Passeport lecture
En 2018, en vue de créer une action concrète pour favoriser l’intérêt envers la lecture et la langue française chez les jeunes, le Salon institue le projet Passeport lecture en remettant à chaque élève d’une classe de 3ème année d’une école du District scolaire francophone Sud un bon d’une valeur de 20 $ et en accordant une somme d'argent à la bibliothèque de l’école choisie. Le bon doit être utilisé durant la période du Salon du livre de Dieppe. En 2020, le Salon du livre s'engage à trouver des partenaires financiers afin de poursuivre ce projet et en faire une activité annuelle.
2021
En collaboration avec le District scolaire francophone Sud, l'école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent, l'école Mont Carmel de Sainte-Marie-de-Kent et l'école Abbey-Landry de Memramcook ont été choisies pour le projet.
Les élèves d'une classe de troisième année dans chacune de ces trois écoles ont pu faire l'achat un livre, un montant a également été accordé à la bibliothèque afin de faire l'achat de livres au Salon. En tout, 3 000 $ ont été remis à ces écoles pour l'achat de livres.
2020
En collaboration avec le District scolaire francophone Sud, l'école Soleil-Levant de Richibucto, l'école Sainte-Bernadette de Moncton et l'école de Grande-Digue ont été choisies pour le projet.
Les élèves d'une classe de troisième année dans chacune de ces trois écoles ont pu faire l'achat un livre, un montant a également été accordé à la bibliothèque afin de faire l'achat de livres au Salon.
2019
Le projet pilote, organisé en collaboration avec le département de littératie du DSFS a permis d’offrir à chaque élève de la classe de 3e année de l’école Camille Vautour, un bon d’achat de 20 $ pour l’acquisition d’un ou de livres au cours d’une visite au Salon du livre de Dieppe à 19 élèves afin d’encourager la lecture. La même école a également reçu 600 $ pour l’achat de livres afin d’enrichir leur bibliothèque.
2018
Le projet pilote, organisé en collaboration avec le département de littératie du DSFS a permis d’offrir à chaque élève de la classe de 3e année de l’école Dre-Marguerite-Michaud de Bouctouche, un bon d’achat de 20 $ pour l’acquisition d’un ou de livres au cours d’une visite au Salon du livre de Dieppe à 26 élèves afin d’encourager la lecture. La même école a également reçu 400 $ pour l’achat de livres afin d’enrichir leur bibliothèque.