
Bénévolat
FAQ Bénévoles – Salon du livre
1. Organisation générale
➡️ Quand a lieu le Salon du livre ?
Le Salon se déroule du jeudi 23 au dimanche 26 octobre
Ouverture de 9h à 20h30 du jeudi au samedi, et de 10h à 14h le dimanche.
➡️ Accès et tarifs
Le Salon est gratuit pour toutes et tous.
Une animation payante : Lunch littéraire sur les Vikings avec Sonia Alain – Samedi 25 octobre, 12h00 à 12h30 (inscription obligatoire avant l’animation).
➡️ Où dois-je me présenter en arrivant ?
Vous rendre à la table “assistant animations” : signez la feuille de présence. (Point B sur le plan en bas du document) .
Récupérer votre gilet bénévole et votre badge. Les déposer en partant.
➡️ Comment connaître mes horaires ?
Tes créneaux sont indiqués sur Monday Ils sont aussi présents sur la feuille d’émargement à la table des bénévoles.
Si vous avez un doute, contactez Camille
2. Informations importantes
➡️ A qui s'adresser en cas de problème
Venir au point B (table bénévoles) ils pourront transmettre les informations grâce à un talkie-walkie
En cas d’urgence contacter directement Camille au (Numéro à venir)
➡️ Quelles infos trouvez-vous en première (A) et seconde (B) ligne ?
Point A (l’accueil) : plans, programmation des 4 jours, liste des écoles qui viennent visiter le salon.
Point B (table assistante animation) : Le planning du jour (format excel), les contacts d’urgence, le plan bénévole et le plan du gymnase.
3. Logistique et matériel
➡️ Que dois-je porter ?
Le Salon fournit une veste sans manche noire et un badge. Nous te conseillons de porter des vêtements confortables et des chaussures adaptées (tu seras souvent en mouvement).
➡️ Y a-t-il un endroit pour déposer mes affaires ?
Oui, un espace réservé aux bénévoles est prévu au niveau des vestiaires FEMMES uniquement pour tous, au fond à droite du CCNB.
Demandez au bénévole installé au point B si vous ne les trouvez pas.
Apporter son cadenas
➡️ Est-ce que je peux manger sur place ?
Nous te conseillons d’apporter ton lunch. Tu pourras t’installer à la cafétéria pour le manger.
L’eau : robinet libre service à côté de la cafétéria.
Bouteille : Emmène ta bouteille d’eau et nous t’invitons à l’étiqueté avec ton nom.
4. Infos pratiques
➡️ Que faire en cas de retard ou d’absence imprévue ?
Préviens immédiatement Camille ou Morgane par téléphone ou texto.
➡️ Est-ce que je peux assister aux animations pendant mes pauses ?
Oui, tu es le/la bienvenu·e tant que tu respectes ton horaire et que tu es à ton poste à l’heure prévue.
Après avoir rempli vos principales tâches, n’hésitez pas à profiter de l’animation.
5. Situations particulières
➡️ Que faire si la boîte de dons est pleine ?
Préviens uniquement les personnes autorisées (Camille, Morgane, Nadiath), elles viendront retirer la boîte.
(Ne pas demander de dons aux écoles et bibliothécaires ).
➡️ Comment gérer le coin lecture ?
S’il y a plus de 10 enfants dans la zone, ne plus faire entrer d’enfant.Interdire aux enfants de grimper, escalader, tirer sur la cabane.
Pas plus de 3 à l’intérieur.
Cette zone sera fermée le jeudi pendant la journée scolaire
➡️ Un problème technique ?
Il y a des agents de maintenance, un service technique ainsi qu’un agent de sécurité au CCNB.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’assistance à ce sujet.
6. Les dates et moments importants du salon
➡️ Jeudi 23
Journée scolaire : 09h - 14h30
Ouverture au grand public : 14h30
Cérémonie d’ouverture : 17h30 (Amphithéâtre)
Journée des aînés et des personnes en situation de handicap : 13h50 - 15h50
➡️ Vendredi 24
Journée des bibliothécaires : 12h30 à 14h
➡️ Samedi 25
Lunch littéraire (activité payante) : 12h à 12h30
7.Infos pratiques
Programmation : affichée sur les portes de chaque salle.
Plans bénévoles : essentiels pour orienter les visiteurs (scène découverte et coin manga dans le gymnase).
Réseaux sociaux : suivez-nous sur Facebook et Instagram ! Vous pouvez repartager nos publications 👀.
Toilettes : à côté des escaliers et devant la salle 1201.
8. Plans et espaces bénévoles
Un plan des espaces bénévoles au CCNB est fourni pour compléter ces informations.

Nous remercions tous nos bénévoles pour porté au Salon du livre de Dieppe 2025. Merci pour votre temps, votre énergie et votre soutien
Pour toutes - questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel benevole@salondulivredieppe.ca

